Etude de cas: Narcisse 2.0 ou l'excès de l'estime de soi

Je vous propose mon étude de cas sur narcisse 2.0 ou l'excès de l'estime de soi; j'ai dû faire un choix concernant les différents points que je vais aborder avec vous. Tout d'abord, un peu d'histoires:

 
http://lebonheurenfamille-vic.blogspot.com/2011/11/mythe-grececho-et-narcisse.html

Narcisse est l'enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d'une beauté rare, digne d'être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s'il ne voit jamais sa beauté. La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s'approcher.
  
Une des victimes du dédain et de l'indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Au cours d'une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d'un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s'éprend alors d'amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l'eau, pour cette image qu'il ne peut atteindre et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l'étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'été.

De nos jours, narcisse 2.0, c’est cette personne devant son ordinateur, son smartphone ou autres moyens de communication, qui va réfléchir à la photo de profil qu’elle va publier sur les réseaux sociaux Facebook ou twitter. Contrairement au mythe de Narcisse, le narcisse 2.0 fera attention à être politiquement correcte, car autrement elle risquerait de s’attirer les foudres de ses « amis » et donc de les perdre immanquablement. Elle usera de ses charmes quittes à sublimer son image par le biais des logiciels de retouche pour que ses amis la voient comme, elle se voit elle-même, c’est-à-dire belle et parfaite.

Le narcissisme primaire et secondaire :

Selon Sigmund Freud, il existerait le narcissisme primaire et le narcissisme secondaire qui sont deux aspects essentiels pour le développement de la personnalité et de l’image intérieure de la personne en devenir. Cette estime de soi se forge notamment au travers du regard de la mère, des parents, et de la place que l’enfant ressent comme la sienne au sein de la famille. Le narcissisme primaire se passe durant l’enfance, c’est cet enfant qui, devant un miroir, voit son pied, ses mains et quelques parties de son corps sans savoir que la personne qu’il voit dans le miroir, c’est lui ; c’est également le regard de la mère qui reflète sur son enfant. Alors que le narcissisme secondaire, c’est la confrontation du Moi en prenant en compte les autres, le monde extérieur, tout comme une photo de profil minutieusement inspectée et embellie avant de la publier sur les réseaux sociaux.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Enfant-et-le-miroir.jpg

Le « Vrai-self » (le soi authentique) et « le Faux-self » (le paraître) :

Quant à Donald Woods Winnicott, il fait une distinction entre le « Vrai-Self » qui est un état dans lequel l'individu a suffisamment confiance en lui et en l'environnement pour s'accepter lui-même, et accepter de le montrer. Le « Vrai-Self » est possible avec l’aide de sa famille ou d’un entourage bienveillant qui est prêt à établir pleinement le « Vrai-Self » lorsqu'il répond totalement et de façon adaptée aux demandes de l’individu. Il anticipe aux premiers besoins de l’individu, avant qu'il n'en ait pris conscience et n'ait ressenti la nécessité de les exprimer. Un peu comme durant l’adolescence, certains jeunes qui se cherchent et qui essayent de trouver le « look » qui les correspond le mieux.

Tandis que le « Faux-Self » est la dissociation du Moi qui sont gouvernées par des pulsions et une autre partie est tournée vers l'extérieur pour établir les rapports relationnels avec le monde. Le « Faux-Self » révèle la dissociation à travers une certaine réserve, une attitude sociale toujours polie, de bonnes manières dans les rapports aux autres. L'individu a investi son apparence, protégeant son Moi derrière un écran social rigide. Un peu comme certains utilisateurs de réseaux sociaux qui préfèrent mettre en avant une plastique parfaite pour éviter de se dévoiler.

Les réseaux sociaux, le miroir de Narcisse :

Les médiassociaux ou plus particulièrement les réseaux sociaux, sont devenus les vecteurs d’images et de vidéos à une portée populaire et mondiale. Tous ceux qui publient ou partagent sont les acteurs de ce lien social ou plutôt un code social qui voudrait que chaque faits et gestes soient publiés. Souvent les adolescents sont les victimes de cette cyberdépendance relationnelle avec parfois une e-réputation qui devient hors de contrôle.

Selon la mythologie, Narcisse ne devait absolument pas voir son reflet sans quoi, il ne vivrait pas longtemps, et quand il le vit, il devint fou d’amour jusqu’à en mourir. Ce que je retiens du miroir de Narcisse, c’est qu’il s’est rendu compte de sa beauté que lorsqu'il s’est vu dans ce reflet, il n’était pas conscient de ce qu’il était car il a toujours connu le reflet de lui à travers sa mère et les gens qui le désiraient, peut-être ne s’était-il pas reconnu dans leur description ?

Pour conclure, je dirais que le narcissisme à dose raisonnable est essentiel dans la vie de chacun pour avoir une fondation solide du Soi, cependant, le narcissisme à dose réduite peut avoir un effet dévastateur, un enfant qui n’aura plus aucune confiance en lui ou à l’extrême devenir hyper narcissiqueCette citation, de Nathaniel Branden: « c’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin », de mon point de vue, cette citation démontre que notre jugement personnel sur le Moi intérieur est très importante pour un avenir prometteur que nous espérons pour nos enfants, c'est donc pour cela que parents et enseignants, nous avons un rôle primordiale dans l’éducation de nos enfants et du maintien de « l’estime de soi » ou « l’amour de soi », d’être en quelque sorte le médiateur entre l’enfant et le monde extérieur ainsi que l’enfant et lui-même. 

Est-ce que s'estimer veut dire être honnête à ce point, que pensez-vous de cet article? Honnête pendant 24h sur Facebook : Il perd la moitié de ses amis

14 commentaires:

  1. Narcisse!!! Un sujet très intéressant!! :)
    Une étude de cas très bien faite...

    RépondreSupprimer
  2. Narcisse!!? Un sujet très intéressant :)
    L'étude de cas en lui même,parfaite,compréhensible!!!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Sérieux moi qui n'aime pas lire, je suis arrivée au bout!! Très intéressant le sujet et réaliste surtout!! Good job

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je dirais que c'est un sujet passionnant malgré sa complexité

      Supprimer
  4. Le narcissisme à l'heure des réseaux sociaux ou plutôt l'estime de soi à l'épreuve du monde virtuel...
    Vaste et intéressant sujet bien synthétisé dans ton étude, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Sujet très intéressant et réaliste!! J'adore ia

    RépondreSupprimer
  6. Très complet et intéressant comme article ! Et tellement vrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'idée principale que j'en ai tiré du narcisse 2.0, merci pour votre commentaire

      Supprimer